Une auberge nouvelle génération !
- Détails
- Publié le jeudi 4 février 2021 11:00
- Écrit par IDECOLOGIS
Depuis 1965 date de la création du Léo Lagrange de Foix, le bâtiment principal et ses annexes avaient déjà fait l'objet de travaux de rénovation et d'extensions.
En 2019, le recensement des besoins a fait apparaître la nécessité d'un projet global, ambitieux et cohérent avec des travaux de mise en conformité, de rénovation et de restructuration des bâtiments. Ils permettraient de répondre à la demande de locaux pour des activités sociales et culturelles en constante augmentation loin d’être satisfaite actuellement. L'étude prévoit de créer des espaces supplémentaires au sein des bâtiments actuels. La réhabilitation complète de l’auberge permettrait de créer des unités d'habitation adaptées aux normes actuelles, incluant sanitaire et douche dans chaque chambre.
Par la politique tarifaire qu’il pratique, le Léo permet déjà de rendre le tourisme accessible à tous : en créant une auberge nouvelle génération, il pourrait s’inscrire dans l‘offre du tourisme social du centre-ville historique.
Le projet Léo 2020 – 2022 qui a pour ambitions de renforcer l’attractivité sociale et touristique du centre historique, les solidarités humaines, ainsi que la transition énergétique et environnementale a été présenté en janvier 2021 à la Communauté d’Agglomération du Pays Foix - Varilhes.
![]() |
Jean-Louis l'animateur-surveillant de l'internat
- Détails
- Publié le mercredi 3 février 2021 11:00
- Écrit par IDECOLOGIS
C'est la fin de la journée. Par petits groupes, ils arrivent en chahutant avec leurs sacs et valises pour regagner la chambre qu'ils occupent. Ils sont en moyenne chaque semaine 15 jeunes en apprentissage à retrouver après leurs cours, l’internat au deuxième étage du bâtiment historique, rue Peyrevidal. De septembre à juin, ils seront 45 par roulement à être hébergés et à prendre leur repas au Léo.
|
![]() |
Jean-Louis l'animateur-surveillant de l'internat, possède des compétences professionnelles dans le domaine de l'animation, du spectacle et de l’événementiel. Les activités qu'il propose favorisent l'activité physique, et pour ces jeunes issus de milieux et de nationalités multiples, les échanges multiculturels, le partage, l'écoute et de mieux-vivre ensemble.
Initiation au baby foot, fléchettes et pétanque, musiques, peintures et cuisine du monde, atelier du rire impliquant les jeunes dans la conception de sketches comiques, tournois intramuros, participation au Café des Langues pour promouvoir leur langue et leur culture occupent les soirées. Des Ciné-débats sont à l'étude...
Construction du jardin de comestibles en pierres sèches
- Détails
- Publié le mardi 3 novembre 2020 11:00
- Écrit par IDECOLOGIS
Retour en images sur la construction d'un jardin de comestibles en pierres sèches l Rempli de déchets végétaux, compost et terre d’après la technique de la lasagne, le jardin accueillera le 04 novembre les premières plantes aromatiques grâce au concours de Patrick Canal, jardinier de la préfecture.
Merci à Thomas Niay murailler bâtisseur, à l'association Montagnes et Patrimoine, à Lorena Hudbert animatrice compost du SMECTOM, à la Ressourcerie, à André Péchin adjoint à l'environnement et à la Ville de Foix sans lesquels rien n'aurait été possible !
|
||
|
||
![]() |
|