Une auberge nouvelle génération !

Depuis 1965 date de la création du Léo Lagrange de Foix, le bâtiment principal et ses annexes avaient déjà fait l'objet de travaux de rénovation et d'extensions.

En 2019, le recensement des besoins a fait apparaître la nécessité d'un projet global, ambitieux et cohérent avec des travaux de mise en conformité, de rénovation et de restructuration des bâtiments. Ils permettraient de répondre à la demande de locaux pour des activités sociales et culturelles en constante augmentation loin d’être satisfaite actuellement. L'étude prévoit de créer des espaces supplémentaires au sein des bâtiments actuels. La réhabilitation complète de l’auberge permettrait de créer des unités d'habitation adaptées aux normes actuelles, incluant sanitaire et douche dans chaque chambre.

Par la politique tarifaire qu’il pratique, le Léo permet déjà de rendre le tourisme accessible à tous : en créant une auberge nouvelle génération, il pourrait s’inscrire dans l‘offre du tourisme social du centre-ville historique.

Le projet Léo 2020 – 2022 qui a pour ambitions de renforcer l’attractivité sociale et touristique du centre historique, les solidarités humaines, ainsi que la transition énergétique et environnementale a été présenté en janvier 2021 à la Communauté d’Agglomération du Pays Foix - Varilhes.

Le Leo future auberge de jeunesse nouvelle génération ?