Julien CANET, photographe Nature

Arraché à mes racines ariégeoises natales pour une vie à la capitale étant tout jeune, j’ai toujours été passionné par la nature et par ce département auquel je rêvais souvent. Nourri pendant de nombreuses années par la frustration de cette rupture, l’appel des cimes enneigées fut plus fort, et mon retour aux sources était inévitable. Enrichi par ce manque, c’est par la photographie que j’eu envie de vivre pleinement ma passion pour la montagne, sa faune et ses paysages. Voilà dix ans que j’arpente les grandes prairies alpines jonchées de lys et d’isards, et que j’exprime mon admiration et mon respect pour cette terre. Spécialisé en mammifères de montagne, ma branche professionnelle me permet aujourd’hui d’agir et d’être en contact régulier avec cette faune.

Fort de ces expériences qui forgent un caractère, j’expose aujourd’hui mon travail photographique dans un but pédagogique et sensibilisateur. Car cette nature, a plus que jamais besoin d’être respectée. Gardons à l’idée que l’émerveillement est le premier pas vers le respect.

 

Je suis particulièrement attiré par la photographie animalière et paysagère. Sans dénigrer la macro, que je ne pratique quasiment pas, j'aime faire ressortir leurs comportements naturels et leurs ambiances. Je suis également très sensible aux "ombres chinoises" qui permettent de faire divaguer notre curiosité et notre imagination.

 

De manière générale, l'objectif de mes photographies est d'avoir un rendu original en ayant respecté le plus strictement possible la tranquillité et la nature. Telle est la devise de tout photographe naturaliste !

 

Il est très important de connaitre l’espèce et les menaces qui peuvent peser sur elle avant de les photographier. Car plus on connait et plus on aime. Et plus on aime, plus on respecte !

 

 

 

 

Exposition de Julien Canet, photographe Nature au Léo de Foix